5 méthodes pour être
plus créatif

Sacha Andres | 1 mars 2021 | 8 min de lecture

Dans cet article vous allez apprendre à être plus créatif dans votre vie, devenir une machine à idées et impressionner votre entourage tellement vous sortirez de l’ordinaire.

Contrairement à ce qu’on peut penser la créativité n’est pas innée ! Elle fonctionne comme un muscle, il faut donc la travailler et l’entretenir au quotidien pour l’améliorer. On ne née pas créatif, on le devient. De nos jours c’est un sujet très à la mode puisqu’on ne cesse d’inventer de nouvelles choses, l’enjeux est donc de se différencier avec de nouvelles idées toujours plus innovantes. On la retrouve dans pratiquement tous les domaines. Que ce soit dans la musique, le dessin, le cinéma, la publicité, les blagues, la photographie ou même dans nos discussions. Ce sera un atout autant dans votre vie personnelle que professionnelle.

1) Inspirez-vous

Des scientifiques ont fait une étude pour comprendre d’où venait l’imagination dans notre cerveau. Ils ont alors demandé à un groupe d’individus d’inventer un objet à partir de plusieurs images. En observant le cerveau de chaque candidat au cours de l’expérience, ils ont constaté que la zone du cerveau qui traite les images était active pendant le processus d’imagination. Ce constat nous montre que notre imaginaire résulte de ce que notre cerveau voit et retient. Votre imagination changera en fonction de vos souvenirs.

Il va donc falloir que vous nourrissiez votre imaginaire. Pour ce faire vous pouvez regarder les travaux d’artistes qui vous inspire. Que ce soit sur Instagram, Pinterest, Behance, YouTube, dans les films, à travers des podcasts ou des livres. Suivez un maximum de comptes qui vous inspire et trouvez-en des nouveaux petit à petit. Imaginez que vous passiez 1h par jour à regarder de nouvelles œuvres qui ont été faites par des artistes. Sur un an vous aurez donc passé 365h soit environ 15 jours consécutifs à nourrir votre cerveau. C’est le pouvoir d’internet, maintenant on a la culture à porter de main donc profitez-en ! C’est obliger que vous allez ressentir une différence sur votre inspiration. Il faut pousser votre curiosité le plus possible et je vous garantis que vous verrez très vite la différence.  

Je vous recommande fortement de vous intéresser en détails à la vie des artistes qui vous inspire. Allez voir leur vécut et essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là, c’est très inspirant ! Pour le coup Arte fait de très bons documentaires sur des personnalités très variés. Vous pouvez également trouver des livres ou des articles sur le net.

2) Sortez de votre zone de confort

Soyez curieux et poussez-vous à aller voir de nouvelles choses. Ne restez pas bloquer dans vos habitudes et votre routine. C’est contre créatif, pour avoir de nouvelles idées il faut constamment voir de nouvelles choses. Ce n’est pas en restant chez vous à regarder la télé que les idées vont venir vous surprendre. Donc prenez votre courage à deux mains et aller vous promenez, regarder le ciel et laissez-vous guider par vos pensées. Si vous avez la possibilité de voyager, faites-le ! Essayer d’explorer des endroits inconnus et de nouvelles cultures.

Pareil pour la musique, aller écoutez d’autres styles musicaux que ce que vous avez l’habitude d’écouter. Sur Spotify notamment vous pouvez retrouver des playlists dans tous les styles différents. Essayer de voir ce qui peut vous plaire, je suis sûr que vous serez vous-même surpris. Il existe également des radios web avec des styles assez varier qui mettent en avant des artistes pas connu avec de gros potentiels. Tel que Radio Meuh (celle que je préfère) ou vous avez de la musique 24h/24 et sans aucune publicité ! Vous pouvez l’écoutez directement sur leur site web ou sur l’application mobile.

3) Pratiquer !

Donc ok maintenant que vous avez votre source d’inspiration et que vous commencez à avoir nourrit votre imaginaire. Il vous reste une chose très importante à faire si vous ne voulez pas que tout s’évapore, c’est de pratiquer ! C’est bien beau d’avoir des idées mais sans pratique votre cerveau ne va pas les sauvegarder. “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Comme dans tous les domaines on s’améliore en faisant. Si vous ne savez toujours pas quoi faire, je vous recommande dans un premier temps de reproduire ce que vous voyez.

Je ne crois pas au talent. Beaucoup de gens pense que certains artistes ou célébrités ont eu la chance de naitre avec un talent qui explique leur succès. C’est faux si vous regarder en détails chaque personne célèbre à juste beaucoup pratiquer dans leur vie avant d’en arriver là. Par exemple Jimi Hendrix le fameux dieu de la guitare qui jouait avec ses dents. Avant de devenir une star internationale, il passa des heures à jouer tous les jours. C’est la première chose qu’il faisait en se réveillant le matin. Il emmenait sa guitare partout avec lui et passait plus de temps à jouer que l’inverse dans une journée.

4) Oublier le regard des autres

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Mary Lou Cook

On dit souvent que les enfants sont très créatifs, c’est parce qu’ils n’ont même pas conscience de ce qu’est le jugement. Ils agissent simplement en fonction de leur imaginaire et pensent juste à s’amuser. Devenez un enfant et voyez les choses qui vous entoure comme si c’était la première fois que vous les voyez. Par exemple quand vous voyez un arbre, essayer de voir en lui les émotions qu’il dégage, les formes et les couleurs. Ne vous dites pas que c’est juste un arbre. Vous verrez c’est une très bonne méthode pour développer votre œil artistique.

Le regard des autres sur vous est une projection de vos propres jugements. Arrêtez d’avoir peur de ce que les autres vont penser de vous. Il n’y a rien de plus beau que de voir quelqu’un qui croit à fond en ce qu’il fait. Croyez en vous en vous verrez que les autres vont commencer à vous admirer ainsi que votre travail.

Le plus important reste de s’amuser, vous devez prendre du plaisir à faire ce que vous faites. Garder en tête que faire une erreur est une forme de réussite puisque au moins vous l’avez fait. Vous n’avez pas simplement parler mais vous avez agi, ça change tout !

5) Ennuyiez-vous

Est-ce que ça vous a déjà arrivé de vous retrouver seul à rien faire puis tout d’un coup vous vous êtes mis à cuisiner un nouveau plat ou à vous raconter une histoire ou même à dessiner ?  L’ennuie vous pousse à faire quelque chose de nouveau. Combien de gens se sont découvert de nouvelles passions pendant le confinement. La façon la plus gratifiante de s’occuper est de créer. Si vous passez votre temps à sortir boire des verres ou à regarder des séries, vous ne vous confronter jamais à votre imaginaire. Vous gâcher donc un potentiel qui est en vous. Vous avez peut-être beaucoup plus d’idées que ce que vous pensez mais vous ne les exploiter pas. N’oubliez pas que les choses que vous allez créer maintenant resteront pour toute votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *